Etape 8 - Hanoi - Autour du lac de l'Ouest
Lundi 22 janvier 2018. Au bout de ma longue marche, Duong Thanh Nien, voici enfin le lac de l'Ouest***, l'un des plus grands du Vietnam : 500 ha, soit 5 km2, avec près de 1é km de circonférence. Un temple sacré pour tous les Vietnamiens, qui prend sa source de la dynastie des Tran qui régna sur le pays de 1226 à 1400.

Originaires des dynasties chinoises du sud, les Tran baptisèrent ce fameux lac, "lac de l'Ouest" en hommage à celui qui baigne la cité de Hangzhou.

Ancien lit du "fleuve rouge", le lac de l'Ouest est aussi appelé le "lac des amoureux", car dans sa partie basse, c'est un des lieux de promenade romantique favoris des habitants de Hanoi. Tout le long de ses rives, on peut ainsi s'étonner du nombre incalculable de bancs publics suffisants pour accueillir le roucoulement d'une population comptant 50% de jeunes de moins de 25 ans !

Loin de toute cette effervescence, on peut aussi admirer si on a de la chance (comme moi, en l'occurrence !) quelques barques à fond plat qui remontent le cours de l'ancien fleuve, pêcheurs à l'épuisette qui trouvent là de quoi subvenir à leurs besoins.


Plus loin, ce sont des pêcheurs à pied qui tentent leur chance dans la récolte des fruits de mer.

Enfin, tout au bout de la promenade, se dresse la pagode Tran Quoc***, si reconnaissable avec sa grande tour. Mais j'y reviendrai dans la page suivante...


De l'autre côté de Duong Thanh Nien, l'autre bras du lac, "le lac de la Soie blanche" donne sur la ville moderne, avec au loin une skyline qui commence à s'élever dans le ciel. Je n'ose imaginer quel paysage architectural se dressera ici dans quelques années...

Le nom de "lac de la Soie blanche" provient du palais où étaient recluses les odalisques en disgrâce. Elles passaient alors leur temps à tisser de la fort belle soie blanche... ça ne s'invente pas ! Pour la petite histoire, c'est dans ce lac que fut capturé en 1967 le premier pilote américain dont l'avion avait été abattu au-dessus de Hanoi.



|